En bref : • L'usine INEOS à Hambach réduit de 8 800 tonnes de CO2 annuellement grâce à une nouvelle chaufferie à biomasse, malgré une hausse de 60% de sa consommation énergétique. • La chaufferie utilise 14 000 tonnes de copeaux de bois locaux par an, générant 9,2 mégawatts d'énergie couvrant 75% des besoins du site. • INEOS a investi plus de 500 millions d'euros depuis 2019 pour moderniser cette usine capable de produire 35 000 véhicules annuellement. • Les cendres issues de la combustion sont réutilisées comme engrais naturel pour l'agriculture locale, complétant l'approvisionnement électrique déjà 100% hydroélectrique. |
INEOS Grenadier : Une Production Plus Écoresponsable
Figurez-vous que l’INEOS Grenadier n‘est pas vraiment le meilleur élève en matière d’écologie, mais il s’engage à redevenir un peu plus vert grâce à la biomasse. Cette initiative pourrait transformer notre manière de produire des véhicules, qu’en pensez-vous ?
Une Révolution Énergétique à Hambach
Au sein de l’usine ultramoderne d’INEOS à Hambach, une transformation se dessine. Capable de produire jusqu’à 35 000 véhicules chaque année, elle réussit à réduire son empreinte carbone de 8 800 tonnes de CO2 tous les ans avec l’introduction d’une nouvelle chaufferie alimentée par de la biomasse.
Depuis 2019, l’entreprise a investi plus de 500 millions d’euros pour moderniser son site. Cinq années d’efforts ont donné naissance à de nouveaux ateliers, un laboratoire de qualité, une chaîne de peinture flambant neuve, ainsi qu’une installation pour tester l’étanchéité des véhicules. Résultat ? Une augmentation de 60 % de la consommation énergétique. Mais plutôt que de y voir un obstacle, INEOS a décidé de considérer cette évolution comme une occasion en or d’opter pour une énergie plus propre.
Des Copeaux de Bois pour Énergiser l’Usine
La biomasse, qu’est-ce que c’est ? Simplement l’utilisation de matières organiques, ici des copeaux de bois, pour générer de l’énergie renouvelable. À Hambach, on brûle chaque année jusqu’à 14 000 tonnes de copeaux provenant de sources locales et durables. Deux chaudières imposantes transforment cette matière en vapeur qui crée jusqu’à 9,2 mégawatts d’énergie. Pour vous donner une idée, cela suffit pour alimenter 6 000 foyers et couvrir 75 % des besoins énergétiques du site.
En plus de diminuer l’empreinte carbone, les cendres issues de la combustion sont renvoyées à l’agriculture locale. Riches en nitrates, elles deviennent un engrais naturel précieux. C’est une partie d’un programme plus vaste : depuis sept ans, toute l’électricité de l’usine provient déjà de sources hydroélectriques renouvelables.
La nouvelle chaufferie biomasse n’est pas qu’un simple ajout technique, mais un véritable engagement d’INEOS Automotive vers une production plus soutenable. Pour en savoir plus sur les innovations écologiques en milieu industriel, consultez l’ADEME.
Conclusion
En somme, l’INEOS Grenadier amorce un tournant fascinant avec cette interrogation sur notre rapport à l’énergie. Pensez-vous qu’une production automobile plus verte pourrait influencer votre choix d’achat ? La route est encore longue, mais les progrès sont encourageants.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.