En bref : • Tesla a retiré ses Model S et Model X de la personnalisation, ne vendant plus que les stocks disponibles depuis juillet 2025 • Malgré quelques mises à jour stylistiques aux États-Unis, les ventes sont en chute libre • Des remises importantes sont proposées sur les modèles en stock, mais le prix reste élevé (plus de 100 000€ pour la Model X) • Le renouvellement complet de ces modèles se fait attendre, possiblement en raison des coûts de développement élevés • Tesla semble adopter une stratégie de liquidation des stocks avant le lancement potentiel d'une nouvelle génération |
Le retrait inattendu des Tesla Model S et Model X
Depuis juillet 2025, il n’est plus possible de personnaliser les Tesla Model X et Model S. Seules les voitures en stock sont accessibles à la vente. Que se passe-t-il réellement, surtout avec les modèles qui remontent à 2012 et 2015 ?
En retirant ces modèles sans explication, Tesla crée la surprise. Le renouvellement de ces voitures pourrait-il être imminent ? On se demande, après une mise à jour stylistique aux États-Unis, avec quelques nouvelles couleurs et jantes, si cela suffira à relancer l’intérêt des acheteurs.
Les ventes : un coup dur
Malgré ces efforts, les ventes sont en chute libre, comme beaucoup d’autres modèles. Les modifications apportées ne semblent pas avoir eu l’impact escompté. Il ne suffit pas d’un petit lifting pour redonner un souffle à ces véhicules iconiques, tu vois ce que je veux dire ?
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Des prix en chute libre, mais des attentes élevées
Pour rappeler, les Model S et Model X avaient également été retirées de la vente en Chine en raison des coûts de douane exorbitants. En Europe, il n’y a pas de surtaxe, mais seuls les véhicules dans l’inventaire Tesla sont désormais disponibles à l’achat.

On peine à croire que Tesla abandonnera ce segment. Il est probable que ce soit un retrait temporaire, visant à solder les stocks. D’ailleurs, de belles remises sont offertes sur des modèles de démonstration peu utilisés. Mais même avec des réductions attrayantes, la Model X reste au-dessus de 100 000 euros.
Pour cette gamme de prix, les consommateurs sont exigeants, et la qualité de fabrication est un critère essentiel. Imaginez que la Model S revienne avant la Model X, compte tenu des faibles inventaires… Cela demanderait un plan réfléchi, c’est un peu comme quand on essaie de retaper une vieille maison sans avoir de budget illimité.
Attente d’une nouvelle génération ?
Il est clair que Tesla tarde à renouveler ces modèles. Le coût du développement est immense, et le retour sur investissement peu garanti. Le cas du Tesla Roadster est éloquant : la marque ne s’est pas précipitée à débourser pour un projet aussi risqué.
Au final, Tesla propose aux clients d’acheter une Model S ou Model X avant de lancer la nouvelle génération. Une philosophie peu romantique, mais réaliste, n’est-ce pas ?
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Conclusion
Les Tesla Model S et Model X, de véritables icônes, traversent des temps incertains. Que pensez-vous que cela signifie pour l’avenir des voitures électriques ? Espérons un renouveau qui satisfera les attentes des clients. La route est encore longue !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.