En bref : • Mercedes AMG F1 a utilisé trois camions électriques eActros 600 pour transporter ses monoplaces sur 50 km entre son usine de Brackley et le circuit de Silverstone. • Les eActros 600 disposent d'une batterie de 600 kWh offrant jusqu'à 621 km d'autonomie et se rechargent en seulement 25 minutes. • Cette initiative s'inscrit dans la stratégie environnementale de Mercedes, qui utilise également du biocarburant HVO100 pour 98% de ses transports européens d'ici 2024. • La F1 utilise déjà des carburants 100% renouvelables et développe des technologies avec plus de 50% d'efficacité thermique. |
Mercedes se lance dans l’électrique pour la F1
Mercedes AMG F1 a pris une belle initiative ce week-end en utilisant des eActros 600 100 % électriques pour transporter ses monoplaces au circuit de Silverstone. Qui aurait cru qu’un petit trajet de 50 kilomètres pourrait faire un grand bruit dans l’univers de la Formule 1 ?
Un pas vers la durabilité
Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe de Mercedes AMG F1 démontre encore une fois son engagement envers la durabilité. Au lieu de recourir à ses camions diesel habituels, elle a opté pour trois poids lourds électriques pour le trajet entre leur usine de Brackley et le circuit de Silverstone. Bien que cette mesure ne révolutionne pas la logistique, elle pose un jalon significatif.
Caractéristiques techniques du eActros 600
Les eActros 600 sont équipés d’une batterie LFP de 600 kWh qui offre jusqu’à 621 km d’autonomie. En rechargeant en seulement 25 minutes, ces camions peuvent faire l’aller-retour sans souci, sans même nécessiter de recharge supplémentaire. C’est presque magique, non ?
Une initiative dans un monde plus vert
Au-delà de cet aspect logistique, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus globale. Depuis 2022, Mercedes a également testé avec succès le biocarburant HVO100, issu d’huiles végétales, et elle prévoit que 98 % de ses transports européens seront réalisés avec ce carburant renouvelable d’ici 2024.
Une Formule 1 vers la décarbonation
Il est important de noter que toutes les monoplaces de la grille utilisent déjà des carburants 100 % renouvelables, évitant ainsi toute énergie fossile. Avec un rendement énergétique dépassant les 50 % d’efficacité thermique, la Formule 1 se fait le fer de lance de l’innovation éco-responsable.
Un changement de culture
Alors bien sûr, utiliser des camions électriques sur un trajet aussi court ne changera pas le monde à lui seul. Néanmoins, cela marque une évolution culturelle où l’innovation est mise au service d’une performance responsable. La Formule 1, en tant que vitrine technologique, peut réellement inspirer des solutions d’électrification, même pour les plus petits trajets.
Pour en savoir plus sur les initiatives vertes dans le secteur automobile, vous pouvez consulter des ressources de confiance, comme Auto Moto.
Conclusion
Finalement, ces petites actions peuvent-elles vraiment engendrer de grands changements ? La route vers une Formule 1 plus respectueuse de l’environnement est encore longue, mais chaque pas compte. Imaginez un futur où toutes les courses seraient non seulement rapides, mais aussi vertes. Cela vous paraît envisageable ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.