En bref : • Truckfly by Michelin est un GPS spécialement conçu pour les poids lourds, intégré dans une application utilisée par plus de 615 000 chauffeurs dans 44 pays européens. • L'application permet aux conducteurs de configurer leur itinéraire selon les spécificités de leur véhicule (dimensions, type de cargaison), évitant ainsi les routes inadaptées. • 86% des conducteurs de poids lourds utilisent encore des outils de navigation conçus pour les voitures, augmentant les risques d'accidents. • Truckfly offre également une base de données de 125 000 établissements utiles (restaurants, parkings sécurisés, stations-service), des alertes en temps réel et un espace emploi. |
Truckfly by Michelin est une application de navigation spécialement développée pour les poids lourds et leurs besoins spécifiques en circulation.
Il n’est un secret pour personne que la circulation des poids lourds en Europe peut parfois s’avérer chaotique, n’est-ce pas ? Des camions, ou parfois des autobus, se retrouvent engagés par erreur sur des chemins inappropriés, coincés sous des ponts trop bas, ou s’aventurant dans des zones prohibées. Ces erreurs, qui ont souvent des conséquences dramatiques, soulignent une vérité capitale : les GPS basés sur des voitures légères ne peuvent tout simplement pas s’adapter aux besoins spécifiques des poids lourds.
Dans ce contexte préoccupant, Truckfly by Michelin a récemment introduit un GPS conçu spécifiquement pour les camions. Ce service, intégré dans une application déjà adoptée par plus de 615 000 chauffeurs à travers 44 pays européens, se positionne comme une réponse concrète à ces défaillances technologiques qui, trop souvent, entraînent des pertes humaines irréparables.
Un GPS adapté pour les routiers
Selon Michelin, un chiffre révélateur : 86 % des conducteurs de poids lourds continuent d’utiliser des outils inadaptés, créés à l’origine pour les voitures. Cela se traduit par des erreurs de navigation, une hausse des risques, et des pertes économiques pour les transporteurs. Grâce à ce GPS intégré à Truckfly, les chauffeurs peuvent maintenant configurer leur itinéraire en tenant compte des spécificités de leur véhicule (comme la longueur, la hauteur, ou le type de cargaison), leur évitant ainsi de rencontrer des ponts trop bas ou des routes interdites.
« Ce GPS découle d’un constat évident : il faut une solution qui réponde aux réalités du métier, pour la sécurité de tous », déclare Clément Faure, directeur marketing de Truckfly by Michelin.
Une application au service de la communauté
Mais Truckfly ne se limite pas à la navigation. C’est aussi une plateforme regorgeant de services : une base de données de 125 000 établissements incluant restaurants, parkings sécurisés, stations-service, et garages, ainsi que des alertes en temps réel concernant les accidents ou les contrôles. De plus, elle offre un espace emploi, facilitant les rencontres entre routiers et recruteurs.
Pour les entreprises de transport, cet outil s’avère stratégique, car il améliore la sécurité, optimise l’efficacité opérationnelle et contribue à fidéliser des conducteurs devenus de plus en plus rares.
Avec cette initiative, Michelin confirme son statut de pionnier dans le domaine de la mobilité. Après avoir révolutionné le secteur des pneus et proposé des solutions iconiques telles que le Guide Michelin, le groupe clermontois se tourne vers le numérique pour relever les défis contemporains.
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle approche pour la navigation des poids lourds ? Cela pourrait bien transformer le quotidien des chauffeurs, tu ne trouves pas ? En attendant, réfléchissons à l’avenir de la mobilité : et si le numérique était la clé pour rendre nos routes plus sûres ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.