En bref : • Des actionnaires militants de Tesla ont intenté une action en justice accusant l'entreprise et Elon Musk de fraude boursière concernant la sécurité du service Robotaxi lancé à Austin. • Le service Robotaxi, opérationnel depuis le 22 juin, a rapidement étendu sa zone de couverture, passant de 20 à 80 miles carrés en quelques semaines. • Un seul incident de sécurité a été signalé pour le service Robotaxi en six semaines, bien que 130 incidents concernant des véhicules autonomes aient été reportés à Austin depuis juillet 2023. • Elon Musk a exprimé des inquiétudes quant à l'influence des actionnaires militants qui pourraient menacer sa position à la tête de Tesla. • Pour renforcer sa position, le conseil d'administration a proposé à Musk un plan de rémunération incluant 96 millions d'actions restreintes. |
Les actionnaires militants menacent Tesla et Elon Musk
Dans un contexte de tensions croissantes, les actionnaires militants de Tesla représentent un défi sérieux pour l’entreprise et son PDG, Elon Musk. Récemment, ils ont lancé une action en justice, accusant Tesla de fraude boursière concernant le lancement de son service de Robotaxi à Austin, au Texas. Cela vous intrigue, n’est-ce pas ?
Avis de tempête judiciaire
Une nuit de lundi, un groupe d’actionnaires a intenté une action en justice contre Tesla et Musk, déclarant que l’entreprise avait trompé les investisseurs sur la sécurité des véhicules destinés au déploiement de Robotaxi, opérationnel depuis le 22 juin. Les plaignants font état de vidéos montrant des voitures roulant trop vite, reagissant de manière erratique, et même déposant des passagers au milieu de routes à plusieurs voies.
Un service qui prend de l’ampleur
Étonnamment, le service Robotaxi ne fonctionne que depuis moins de deux mois, mais Tesla a déjà élargi son périmètre de service à Austin à plusieurs reprises. En effet, la superficie initiale couverte a presque quadruplé en quelques semaines, passant d’environ 20 à 80 miles carrés.
Rapport d’incidents
Il est à noter qu’en six semaines d’opération, un seul incident a été reporté à l’administration de la ville, décrivant une préoccupation de sécurité. Cependant, depuis le début des opérations de véhicules autonomes à Austin en juillet 2023, pas moins de 130 incidents ont été signalés, avec Waymo en tête avec 73 incidents.
Activistes à la manœuvre
Elon Musk lui-même a exprimé des craintes quant à ces actionnaires militants, avertissant que leur influence pourrait menacer à la fois Tesla et son propre poste. Lors d’un récent appel concernant les bénéfices, il a précisé que le contrôle qu’il possède devrait suffire à diriger l’entreprise dans une bonne direction, mais pas au point où il risquerait d’être évincé.
Stratégies de défense
Pour consolider sa position, le conseil d’administration de Tesla a proposé un plan de rémunération massif à Musk, consistant en un paquet d’actions restreintes de 96 millions de parts, ce qui ne ferait qu’augmenter légèrement sa participation dans l’entreprise, renforçant ainsi son statut.
Il est fascinant de voir la lutte entre l’innovation et l’activisme actionnarial se dessiner. D’un côté, nous avons l’audace de Musk et de Tesla, de l’autre, la vigilance des investisseurs. Quelles répercussions cela pourrait-il avoir sur l’avenir de la conduite autonome ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.