En bref : • Le Subaru Uncharted, premier SUV entièrement électrique de la marque, sera lancé en juillet 2025 en Europe avec un design distinctif malgré le partage de plateforme avec Toyota et Lexus. • Disponible en version AWD Premium (344 ch, 470 km d'autonomie) et deux versions FWD (172 ch, jusqu'à 585 km d'autonomie), il intègre le système Dual X-MODE pour une meilleure motricité. • L'Uncharted se démarque par un design anguleux, une garde au sol de 210 mm et un habitacle moderne équipé d'un écran tactile de 14 pouces, mais pourrait souffrir d'un réseau de distribution limité. |
Subaru Uncharted : le nouveau SUV électrique à découvrir
Subaru dévoile son SUV électrique, l’Uncharted, dont le design rappelle étrangement le Lexus RZ. Coïncidence… ou inspiration ?
Bon, soyons honnêtes, se lancer dans le monde des véhicules électriques n’est pas une mince affaire. Subaru, en s’appuyant sur sa collaboration avec Toyota et Lexus, a décidé de démarrer sans trop de risques, en utilisant une base déjà éprouvée. Une stratégie qui peut faire sens.
Bien que l’Uncharted soit souvent considéré comme une réplique du Lexus RZ ou du Toyota bZ4X, le constructeur japonais se réjouit de son premier SUV entièrement électrique. Pourtant, ne passerait-on pas à côté d’une autre innovation, le Solterra? Même s’il reste relativement discret sur le marché, il a tout de même son importance, non ?

Avec un nom tel que « Uncharted » (que l’on peut traduire par « inexploré »), Subaru annonce clairement ses ambitions : s’aventurer hors des routes battues. Ce SUV compact entre dans le secteur des SUV électriques, un domaine dominé jusqu’alors par la Tesla Model Y.
Une base technique partagée ?

Prévu pour être lancé en juillet 2025, le Subaru Uncharted sera disponible en Europe début 2026. Bien qu’il partage sa base technique avec le Toyota bZ4X et le Lexus RZ, Subaru a apporté sa touche personnelle, comme le souligne son communiqué officiel.
Reprenant la plateforme e-TNGA, renommée pour l’occasion en e-Subaru Global Platform, ce modèle se démarque du Solterra, qui s’inspirait plus directement de l’architecture du bZ4X. Une approche plus distincte sur le plan du design et de l’ingénierie, vous voyez ce que je veux dire ?
Spécifications techniques interessants
Modèle | Configuration | Puissance (ch) | Autonomie (km) | Accélération (0-100 km/h) |
---|---|---|---|---|
AWD Premium | Double moteur | 344 | 470 | 5.0 |
FWD Éco | Moteur simple | 172 | 585 | – |
FWD Standard | Moteur simple | 172 | 444 | – |
Les versions offertes incluent une transmission intégrale (AWD) de 344 chevaux pour des performances dynamiques, ainsi qu’un modèle à moteur simple visant l’autonomie. Subaru promet aussi des évolutions sur le plan de la répartition du couple et de la motricité, offrant ainsi une gestion adaptée grâce à son système Dual X-MODE.
Toutefois, il est utile de noter que l’Uncharted reste modeste face aux standards de recharge qui préviennent de 10 à 80 % en 30 minutes. Un point qui pourrait réduire son attrait sur le long terme…
Visuellement, l’Uncharted apporte une nouveauté séduisante avec un design plus anguleux, fidèle à l’identité de Subaru. De plus, il présente des éléments comme :
- Un avant élevé et affirmé.
- Des jantes larges et des passages de roues marqués.
- Une garde au sol agréablement généreuse de 210 mm.
- Un rayon de braquage serré à 5,5 mètres, pour une maniabilité optimale.
À l’intérieur, le véhicule promet un espace confortable, agrémenté d’un volant carré, de deux chargeurs à induction, d’un large écran tactile de 14 pouces, et d’autres fonctionnalités modernes.
En définitive, malgré quelques différences esthétiques, le Subaru Uncharted aura du mal à convaincre les clients de franchir le pas, surtout face à un réseau de distribution peu étendu et une valorisation incertaine.
Dur monde de l’électrique…
En attendant, qu’en pensez-vous ? Ce SUV a-t-il les atouts nécessaires pour se faire un nom sur le marché de l’électrique, ou est-ce encore un modèle parmi tant d’autres ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.