En bref : • Tesla a enregistré 9 900 nouvelles immatriculations en Chine du 14 au 20 juillet, en baisse de 19,3% par rapport à la semaine précédente. • Début juillet, les immatriculations avaient bondi de 145%, principalement grâce à une forte demande pour les Model Y et Model 3 fabriqués à Shanghai. • Les ventes en gros de juin ont atteint 71 599 véhicules (+0,83% sur un an), tandis que les ventes au détail s'élevaient à 61 484 unités, faisant de juin le deuxième meilleur mois domestique de l'année. • Les exportations de la Gigafactory de Shanghai ont chuté à 10 115 unités en juin (-13,9% sur un an), suggérant une priorisation du marché domestique. |
Actualités récentes sur Tesla en Chine
Tesla a récemment enregistré 9 900 nouvelles immatriculations de véhicules en Chine lors de la semaine du 14 au 20 juillet, marquant une baisse de 19,3 % par rapport aux 12 270 unités de la semaine précédente. Après une montée fulgurante au début de juillet, que s’est-il donc passé ?
Immatriculations hebdomadaires en baisse après un pic début juillet
La chute des immatriculations de Tesla la semaine dernière fait suite à une belle envolée les jours précédents. Lors de la semaine du 7 au 13 juillet, l’entreprise avait enregistré 12 300 véhicules, une hausse incroyable de 145 % par rapport aux 5 010 unités de la semaine précédente. Cette flambée a principalement été motivée par une forte demande pour le Model Y, le crossover local, et la berline Model 3, toutes deux fabriquées à la Gigafactory de Shanghai.
Récemment, Tesla a apporté quelques mises à jour mineures à ces deux modèles, accompagnées d’une légère augmentation de prix pour le Model 3. Le tarif du Model Y est resté stable, une décision qui a probablement aidé à maintenir son élan dans un marché chinois des véhicules électriques où la concurrence est féroce, selon un rapport de CNEV Post.
Les ventes de juin restent solides malgré une baisse des exportations
Pour le mois de juin, les chiffres de ventes en gros de Tesla en Chine ont atteint 71 599 véhicules, une augmentation de 0,83 % par rapport à l’année précédente et de 16,1 % par rapport au mois de mai, d’après la China Passenger Car Association (CPCA). Les ventes au détail ont atteint 61 484 unités, faisant de juin le deuxième meilleur mois domestique de l’année, juste derrière mars. Ces chiffres indiquent que le Model Y et le Model 3 maintiennent une demande relativement stable en Chine, malgré la montée en puissance de nouveaux concurrents et la pression sur les prix.
En revanche, les exportations de la Gigafactory de Shanghai ont chuté à 10 115 unités en juin, soit une baisse de 13,9 % par rapport à l’année précédente et plus de 56 % par rapport à mai. Ce changement laisse penser que Tesla pourrait prioriser les livraisons domestiques, en vue de lancer prochainement une version à six sièges du Model Y, appelée Model Y L.
Tableau récapitulatif des chiffres clés de Tesla
Mois | Immatriculations | Ventes au détail | Exportations |
---|---|---|---|
Juin | 71,599 | 61,484 | 10,115 |
Juillet (14-20) | 9,900 | N/A | N/A |
Eh bien, mon ami, quand on voit ces chiffres, il est clair que l’univers des voitures électriques en Chine est plus vivant que jamais, n’est-ce pas ? Les enjeux sont bien réels et les acteurs, comme Tesla, doivent constamment s’adapter.
En guise de réflexion finale, cela vous fait penser à quoi pour l’avenir des véhicules électriques ? Avec tant de nouveautés en perspective, il y a beaucoup à attendre, non ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.