En bref : • Tesla augmente ses frais de congestion en abaissant sans préavis le seuil de pénalité de 90% à 80% pour les recharges aux Superchargers. • Des frais de 0,50€/minute s'appliquent désormais entre 80% et 100% de charge, puis 1€/minute une fois la batterie pleine. • La société justifie cette mesure par la préservation de la durée de vie des batteries et l'optimisation du flux aux bornes de recharge. • Cette décision complique l'expérience utilisateur, obligeant les clients à surveiller attentivement leur niveau de charge pour éviter des coûts supplémentaires. |
Augmentation des frais de congestion chez Tesla
Vous êtes client de Tesla ? Eh bien, préparez-vous à une surprise désagréable : les frais de congestion des bornes de recharge Superchargers augmentent. Figurez-vous que, sans tambour ni trompette, la limite de recharge avant pénalité vient de passer de 90% à 80%. Désormais, il faut être attentif !
Une mesure inattendue
Tout en voulant optimiser le flux aux stations, Tesla a revu ses règles. Alors qu’auparavant ces frais s’appliquaient lorsque la voiture atteignait 100% de recharge, le seuil de déclenchement a été abaissé. Pour les clients distraits, cela pourrait devenir un véritable casse-tête.
Des frais exorbitants
En effet, une fois la batterie atteinte à 80%, les coûts flambent. À 0,50 euro par minute, la facture peut rapidement atteindre des sommets, surtout si l’on ajoute le tarif du kWh, qui tourne autour de 0,29 euro. De plus, lorsque la recharge atteint 100%, ce tarif passe à 1 euro par minute !
Seuil de Recharge | Frais de Congestion |
---|---|
Jusqu’à 80% | Pas de frais |
De 80% à 100% | 0,50 euro par minute |
À 100% | 1 euro par minute |
Une question de longévité ?
Tesla justifie cette décision en mentionnant qu’une recharge à 80% serait plus bénéfique pour la durée de vie des batteries et que la vitesse de recharge décroît après ce seuil. C’est un argument qui mérite d’être discuté. En comparaison, un fournisseur de carburant n’irait pas interdire le plein aux clients, n’est-ce pas ?
Une expérience client en déclin
De ce fait, recharger sa Tesla devient un vrai casse-tête, où il faut garder l’œil rivé sur l’écran de la voiture, prêt à débrancher dès que 79% est atteint. Ce n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler une expérience client exemplaire. Certainement pas ce à quoi rêvaient les passionnés d’électromobilité !
Questions ouvertes
Alors, quelles seraient vos attentes vis-à-vis de l’évolution des services de recharge ? Est-ce que ces nouvelles règles pourraient affecter votre choix de véhicule électrique à l’avenir ?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter des informations sur la conduite responsable des véhicules électriques sur le site de l’ADEME.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.