En bref : • La Tesla Model 3, produite en Chine, est désormais éligible à la Prime CEE "Classique" de 350 euros en France. • Deux types de Primes CEE existent : le "Coup de pouce CEE" (3100 à 4200 euros selon les revenus) et la Prime "Classique" (dont le montant dépend des accords État-constructeur). • La Model 3 bénéficie actuellement d'une promotion de 3100 euros, rendant la version Propulsion accessible à partir de 36 914 euros avec plus de 500 km d'autonomie. • Ces avantages financiers rendent la berline électrique particulièrement attractive, mais pourraient compliquer la vente de la Model Y, plus onéreuse. |
Tesla Model 3 : Une Prime CEE à ne pas négliger
Malgré sa production en Chine, la gamme Tesla Model 3 profite enfin d’une Prime CEE en France. On prend !
Rappel sur les Primes CEE
Figurez-vous qu’il n’y a pas de petites économies ! La Tesla Model 3 était auparavant exclue du programme Prime CEE à cause de son faible score environnemental dû à sa fabrication en Chine. Mais la voilà, désormais éligible à une autre forme de Prime CEE.
Pour faire simple, deux Primes CEE existent pour l’achat d’une voiture électrique, afin de booster la décarbonation en France. La première, le « Coup de pouce CEE », peut varier de 3100 à 4200 euros, selon vos revenus. C’est déjà mieux que les 2000 euros de l’ancien Bonus écologique, n’est-ce pas ?
Ensuite, il y a la « petite » Prime CEE, la fameuse « Classique », qui lui, dépend des accords passés entre le constructeur et l’État. Et c’est de cette dernière que nous allons parler !
350 euros : Un coup de pouce appréciable !
Si la voiture électrique que vous ciblez est éligible au Coup de Pouce CEE, alors elle ne bénéficiera pas de la prime Classique. Suivez-vous toujours ?
Pour la Tesla Model 3, l’aide s’élève donc à 350 euros. Certes, ce n’est pas grand-chose par rapport au prix de la voiture, mais comme je le dis souvent, il n’y a pas de petites économies. Ces 350 euros pourraient bien financer autre chose, tu ne crois pas ?

Avec la promotion actuelle sur toute la gamme Model 3, à hauteur de 3100 euros, la berline électrique est plus séduisante que jamais. Elle peut être acquise à partir de 36 914 euros en version d’entrée de gamme Propulsion, avec plus de 500 km d’autonomie. C’est intéressant, non ?
Il faut cependant se dépêcher. Cette compétition interne pourrait compliquer la vente de la nouvelle Model Y, qui est beaucoup plus chère. Mais avec la situation actuelle chez Tesla, ces promotions pourraient perdurer dans le temps.
Pour plus d’informations sur les voitures électriques, vous pourriez consulter le site du Ministère de la Transition Écologique.
Conclusion
En somme, la Tesla Model 3 reprend du poil de la bête avec ces nouvelles primes. Cela vous inciterait-il à envisager son achat ? N’oublions pas que l’univers des voitures électriques évolue rapidement. Quels changements espérez-vous voir dans les prochaines années ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.