En bref : • Volkswagen et Uber lancent l'ID. Buzz AD, un minibus électrique autonome, avec un service commercial prévu pour 2026 à Los Angeles. • Le véhicule utilise la technologie MOIA intégrant caméras, lidars, radars et IA pour une autonomie de niveau 4, capable de naviguer sans intervention humaine dans certains contextes urbains. • Des milliers d'ID. Buzz AD seront déployés dans plusieurs grandes villes américaines durant la prochaine décennie, positionnant ce partenariat comme un concurrent direct du Tesla Cybercab. • Ce projet vise à transformer la mobilité urbaine avec une solution plus respectueuse de l'environnement, tout en marquant l'entrée significative d'Uber dans le domaine des véhicules autonomes. |
Vous avez entendu parler du partenariat entre Volkswagen et Uber ? Ils lancent l’ID. Buzz autonome, une petite révolution qui pourrait redéfinir la mobilité urbaine. Et si cela marquait un tournant pour Tesla ? Laissez-moi vous expliquer !
Un duel inattendu dans le ciel technologique
Le Tesla Cybercab doit déjà faire face à un nouvel adversaire : l’ID. Buzz, une version autonome du célèbre minibus de Volkswagen. Ce partenariat entre Volkswagen Group of America et Uber Technologies Inc. est ambitieux. Il débutera à Los Angeles à la fin de 2025 pour un service commercial prévu en 2026. Ce n’est pas une petite nouvelle pour Tesla, dont l’écosystème de taxi autonome reste encore à construire, avec son Cybercab à deux places qui demeure absent.
Un projet à grande échelle
Volkswagen prévoit de déployer des milliers d’ID. Buzz AD — des modèles 100 % électriques — dans plusieurs grandes villes américaines au cours de la prochaine décennie. Les premiers essais se dérouleront à Los Angeles, où des opérateurs humains seront à bord pour monitorer les performances, alors que des approbations réglementaires s’annoncent cruciales.

L’ID. Buzz AD fusionne un design emblématique avec des technologies de conduite autonome de niveau 4, capables de naviguer sans intervention humaine dans certains contextes urbains. Plutôt prometteur, n’est-ce pas ?
MOIA, le moteur de cette initiative
La technologie derrière cette autonomie s’appelle MOIA. Cette filiale de Volkswagen a été fondée en 2016 et, initialement, se concentrait sur les solutions de transport électriques à Hambourg. Elle s’est depuis diversifiée vers la conduite autonome.
Pour ce projet, MOIA apportera une technologie avancée intégrant des caméras, des lidars, des radars et une intelligence artificielle. Cela permettra aux ID. Buzz AD d’évoluer en toute autonomie, en détectant piétons, cyclistes et autres véhicules avec une grande précision.
Ce partenariat traduit l’ambition d’Uber de prendre une place significative dans le domaine de la mobilité autonome. Après des collaborations avec Waymo et Motional, l’association à Volkswagen et son ID. Buzz AD enrichit son offre de trajets sans conducteur, particulièrement dans un contexte de recherche de solutions de transport plus durables.
Pourquoi ce choix de Los Angeles ?
Los Angeles a été choisie en raison d’une clientèle, disons, un peu sceptique envers Tesla. Cette ville, très tournée vers la technologie, présente également une forte densité de population, propice aux nouvelles solutions de mobilité.
Le projet Uber-Volkswagen veut transformer la mobilité urbaine tout en promouvant un transport plus respectueux de l’environnement. Étant entièrement électriques, les ID. Buzz AD auront un rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes métropoles américaines.
En somme, cette alliance entre Volkswagen et Uber pourrait bien être un tournant majeur pour le futur de la mobilité autonome aux États-Unis. Alors, qu’en pensez-vous ?
Une réflexion sur l’avenir
Allez, soyons francs : l’avenir semble prometteur, mais que signifie tout cela pour les autres acteurs du marché ? Pensez-vous que Tesla saura réagir à ce changement de dynamique, ou a-t-elle un train de retard ? C’est une discussion captivante, n’est-ce pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.